L A  B I B L I O T H È Q U E



ÉCRITS DE VLADY

Écrire et peindre participent pour Vlady d'un même mouvement. Toute sa vie, Vlady a pris position sur les grandes controverses de l'heure. Tour à tour, il explique, dénonce, démontre et célèbre ce qui lui tient à coeur. Jamais indifférent, il embrase son époque d'une passion toujours véhémente.

«Arte Moderno Estado crítico Vlady»
Article de Vlady contre l'art moderne paru dans le quotidien mexicain Excelsior, le 31 octobre 1999.
Excelsior, le 31 octobre 1999.

«Los Cuadernos de Vlady»
Près de 70 croquis de Vlady précédés par un essai de César Lorenzano. Note bio-bibliographique et liste des expositions consacrée à l'oeuvre de Vlady.
Éd. Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Mexico, 1985, 104 pages.

«Abrir los ojos par soñar»
Textes de Vlady sur l'art, la politique et la vie quotidienne illustrés par plus de 100 dessins. Toujours prêt à s'émerveiller ou à s'indigner, Vlady nous interpelle dans un style primesautier. Ce livre est un remède contre l'indifférence. Magnifique édition sur papier de luxe, reliure plein cuir.
Éd. Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) / Siglo XXI, Mexico, 1996, 223 pages.

ÉCRITS SUR VLADY

Un artiste c'est aussi le regard que d'autres artistes ou simplement des témoins posent sur lui. Dans ces éclairages contradictoires, justes ou superficiels, profonds ou parcellaires, le flâneur trouvera de quoi alimenter sa propre réflexion sur Vlady.

Propos recueillis par Francis Marmande (Le Monde)
Vlady Kibaltchich, peintre, pas disparu : Rencontre avec le fils de Victor Serge
Le Monde, 10 Février 1999. Page 28.

Jean-Guy Rens
Vlady : un art, une hérésie
Texte inédit, 1974.

Jorge Hernández Campos
L'étérnité de l'infiniment éphémère

Maurice Najman
Vlady: L'aventure tri-continentale d'un peintre

Sonia Younan
La taille au-dessus : Vlady

Alain Dugrand et Paul Morelle
Le quotidien français " Le Monde " a publié le 27 juillet 1984 un dossier composé de deux articles sur l'évasion des intellectuels antifascistes hors d'Europe en 1940. Interview de Vlady sur un épisode de sa jeunesse.

Berta Teracena
«Vlady»
L'analyse la plus complète de l'oeuvre de Vlady. Berta Teracena retrace l'itinéraire intellectuel et artistique de l'artiste. Livre d'art avec 74 illustrations noir et blanc et 18 planches couleurs. Note biographique et liste des expositions consacrée à l'oeuvre de Vlady.
Éd. Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Mexico, 1974, 54 pages.


RADIO

ECOS Y REFLEJOS - VLADY (1920-2005) in memoriam Les étudiants de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) rendent hommage au peintre Vlady dans une émission de Radio UNAM. Archives sonores. Textes lus. Directrice de production: Radio-UNAM, 22 mars 2006.

VICTOR SERGE : HISTOIRE D’UNE HÉRÉSIE
Une émission de France Culture sur la vie, l'action et l'œuvre littéraire de Victor Serge (1890-1947) : Vlady, Henry Poulaille et Jean Rière évoquent en toute franchise l'anarchie et la bande à Bonnot, la révolution russe et l'opposition de gauche à la dictature stalinienne, la camaraderie souvent malaisée mais nécessaire avec Trotsky et enfin l'exil au Mexique. Textes lus. Directeurs de production : Estelle Schlegel et Jean-Guy Rens. Invités : Vlady, Henry Poulaille et Jean Rière.
France Culture, Paris, le 12 janvier 1979.


SITES RELIÉS À VLADY

  • LA FRESQUE : http://www.aplicaciones.hacienda.gob.mx/aplicaciones/museo_biblioteca_miguel/Index.htm
    Site officiel de la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada du ministère des Finances du Mexique où se trouve la fresque géante de Vlady (2000 m2).
    Bonne présentation vidéo de la fresque.

  • LIONS ET CUCARACHAS : Lire l'article
    Article de Héctor Cortés Mandujano intitulé «He vivido entre leones, no sé vivir entre cucarachas: Vlady», paru dans la revue du Chiapas «Los de Este Sur» ( No 146, semaine du 21 au 27 juillet 1997). Interview générale sur la vie et les grandes tendances de l'oeuvre de Vlady.

  • ART MEXICAIN : http://www.arts-history.mx/sigloxx/vlady.html
    "Artes e Historia" est un forum virtuel bilingue espagnol-anglais consacré à la culture mexicaine. Excellente page Web sur l'oeuvre de Vlady avec une courte présentation et trois reproductions de tableaux. (l'accés à ce site est payant)

  • WIKIPEDIA : http://en.wikipedia.org/wiki/Vlady
    La version anglaise de Wikipedia consacre une entrée à Vlady.

  • OUTIL DE RECHERCHE : http://www.yoy-search.com/
    YOS Search est un annuaire en ligne et un guide de recherche qui accorde une place à l'oeuvre de Vlady.